S'abonner

« Asthme au quotidien, asthme en questions ». Un vécu contrasté selon les profils de patients - 21/12/15

Doi : 10.1016/j.rmr.2015.10.634 
C. Rolland 1, , L. Barthelemy 2, A. Unger 3
1 Association asthme & allergies, Boulogne-Billancourt, France 
2 Institut Ipsos, Paris, France 
3 Boehringer-Ingelheim, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Menée sur le web et en vie réelle, cette enquête identifie 4 profils de patients selon les critères de niveaux de contrôle, d’acceptation de la maladie, d’observance des traitements et d’impact sur le quotidien. Un programme présenté par asthme & allergies et l’institut IPSOS avec le soutien de Boehringer-Ingelheim et Pfizer France.

Objectif

Évaluer l’impact de l’asthme chez les patients et identifier les différents vécus pour mieux comprendre les enjeux auxquels ils sont confrontés et identifier leurs besoins.

Méthodes

Webethnographie, examen des discussions relatives à l’asthme sur le web social en France. Analyse basée sur une sélection de 200 mentions parmi 48 588 messages indexés entre le 1/06/2013 et le 1/09/2014. Enquête quantitative : 506 patients d’âge>18ans interrogés par Internet entre le 24/10 et le 3/11/2014.

Résultats

Quatre profils de patients ont été identifiés :

– les maîtrisés (29 %) : patients concernés par leur asthme, ayant le sentiment de le maîtriser (97 %) et sont effectivement contrôlés (62 %). Observants, ils adoptent une attitude positive et préventive ;

– les dominés (10 %) : patients écrasés par la maladie et ses symptômes. Une observance liée à la peur de la maladie et de ses manifestations sans pour autant réussir à la maîtriser ;

– les insouciants (34 %) : patients peu concernés par leur asthme du fait de sa forme légère. Une observance aléatoire selon les manifestations de la maladie, 79 % ne prennent leur traitement que lorsqu’ils ne se sentent pas bien ;

– les réfractaires (26 %) : patients qui ont des connaissances sur l’asthme mais refusent de les appliquer : 12 % ne sont pas convaincus par les conseils de leur médecin. Ils vivent leur maladie comme une contrainte (66 % sont impactés dans leurs relations aux autres).

Conclusion

Le contrôle de l’asthme est un objectif difficile à atteindre. Trop souvent les patients sont résignés face à des signes de non contrôle qui pourraient être limités par une meilleure prise en charge tenant compte de leur profil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 33 - N° S

P. A29 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Sensibilisation aux acariens chez les enfants suivis pour allergie respiratoire en milieu tropical africain
  • G. Agodokpessi, S. Dossou-Yovo, C. Bigot, T. Hountohotegbe, G. Sagbo, S. Ade, P. Wachinou, B. Awanou, A. Bigot
| Article suivant Article suivant
  • Augmentation de la prévalence de l’asthme chez l’enfant
  • M. Delmas, B. Leynaert, C. Marguet, C. Fuhrman